mardi 20 octobre 2009

La beauté fractale

Il y a vingt ans à peine...
Assis à ce petit bureau d'écolier...
Je m'initiais au Turbo Pascal.
Au détour d'un programme récursif...
J'ai vu apparaître sur l'écran vert...
De mon portable GOUPIL...
Cette étrange image...


L'ensemble de MANDELBROT
Mon premier contact avec l'univers fractal.

En fait ces structures m'étaient familières...
Puisqu'elles se définissent simplement...
"Comme le tout étant semblable à une de ses parties".
A l'image du flocon de neige, de la fougère, ou du chou fleur.

Depuis plus de 10 ans la modélisation fractale...
A fait un tabac dans tous les domaines...
Où la prévision est un élément vital.
Excepté un domaine, la Finance !!!
Qui utilise toujours le modèle Brownien...
Parfaitement inadapté aux conditions actuelles...
Etqui bien entendu n'a pas su prédire la Crise.
Mais les financiers en sont satisfaits...
Et ne comptent pas en changer de sitôt !!!
De toute façon le système capitaliste les protège et les renfloue...
Alors pourquoi se stresser avec un outil...
Qui leur dirait d'arrêter leurs conneries...
Alors qu'ils peuvent continuer éternellement...
A s'en mettre plein les poches.
Et les quelques millions de pauvres...
Générés par leur inconséquence...
Pourront toujours s'extasier...
Devant la beauté fractale...
De leur assiette de chou fleur.

Alire: L'interview de Benoît Mandelbrot (Le Monde du 18/19 Octobre 2009)

Aucun commentaire: