dimanche 18 septembre 2011

Tours et détours du vilain capitalisme

Ce jour là, le 11 Septembre 2001...
J'étais en "meeting" avec des Américains...
Ici en Normandie.
Stupeur, douleur.
Personnellement, j'ai toujours eu horreur des tours...
Bien que j'aie quelquefois apprécié la vue...
Comme ici, un soir de Juin, à Seattle, en 2003.


Deux horribles tours de moins à N.Y...
Et ils vont en reconstruire 5 ou 6 à la place...
Encore plus hautes, plus moches , plus inhumaines.

Je pense à la Grèce, à l'Italie...
A ces monuments qui ont construit la sagesse de notre civilisation...
Depuis plus de 5000ans...
Je pense à nos petits villages Normands...
Quelques maisons , tranquilles en bord de mer...


Mais quand on regarde ce village du haut de la falaise...
Il est bien là, le putain de capitalisme...
L'horrible centrale nucléaire ...
Prête à nous apporter le malheur pour des siècles...
En quelques secondes.


Alors que nous reste-t-il pour notre protection...
Le sens interdit et la croix ?
Ou notre indignation ?

Nota: à lire pour le fun , Tours et détours de la vilaine fille (M. Vargas Llosa)

Aucun commentaire: