mardi 20 novembre 2012

Le détail qui réveille

Difficile de choisir son programme TV du soir...
Il faut échapper aux sempiternelles séries américaines...
Aux productions malsaines de canal+...
Qui commencent à envahir la TNT...
Zapper les téléréalités navrantes et les talks shows à bobos médiatisés...
Alors on se retrouve inévitablement sur Arte...
Comme hier soir pour un film un peu énervant.
Un intello producteur de films...
Qui conduit dans Paris sans permis...
Cigarette dans une main et portable dans l'autre...
Heureusement, il a fini par se suicider.
Et en deuxième partie de soirée...
Hadewijch de Bruno Dumont...
"Céline, jeune parisienne bien née...
passe d'un amour éperdu pour le christ...
Aux bombes islamistes...
Avant de se réconcilier avec le monde charnel"...
Disait mon Télérama.
Superbe film...
Mais mon grand âge aidant...
Sur le coup de minuit je somnolais un brin...
Quand j'ai brusquement sursauté...
A l'apparition furtive à l'écran...
Du dauphin doré à la feuille...
De la gouttière de l’hôtel de Lauzun...
Sis au 17 quai d'Anjou , sur l'île de la cité



Que j'avais photographié lors d'un parcours dans Paris
Qui date déjà d'une douzaine d'années.
C'était là la demeure...
De la jeune Céline, bien née.

Aucun commentaire: