dimanche 24 août 2014

Ô temps ! suspends ton vol...

1967, je me souviens d'une nuit de tempête...
Nous avions à peine 20 ans...
Et nous déclamions du Lamartine...
Sur la jetée du Havre.




Je suis souvent revenu ici ces 20 dernières années...
Photographier cette vielle ferraille de plus en plus corrodée.
Je repense à l'année 68...
Qui a été la chance de notre jeunesse...
A mon premier boulot...
J'étais en pension chez Madame Voisin...
Dans un de ces pavillons préfabriqués...
Construit pour les rescapés de Septembre 44.
Tous les soirs, plus de 20 ans après...
La pauvre dame me racontait en boucle et en sanglots...
L'absurde et tragique bombardement du Havre...
5000 morts et 100000 réfugiés...
Je me disais à l'époque, qu'heureusement tout ça était bien fini...
Que nous étions en train de reconstruire un monde vraiment meilleur.
70 ans plus tard nous nous retrouvons exactement au même point...
Avec les mêmes connards avides de pouvoir...
Qui sont de nouveau prêts à nous exterminer...
Pour satisfaire la colère de leurs dieux.

Aucun commentaire: