vendredi 14 mars 2008

Volailles... démarrées


Cette expression très utilisée jadis dans nos campagne a été un des mystères de mon enfance.
J'imaginais toutes les façons possibles de démarrer mécaniquement une volaille...
J'ai pris cette photo il y a à peine un an dans le "Marais Vernier" "de l'autre côté de l'eau".
J'y pensais ce matin, suite à un petit incident dû à la tempête de ces derniers jours.
Le vent faisait pas mal de bruit dans la cheminée, mais hier , il n'y avait plus de vent et toujours du bruit.
J'ai sorti un peu l'insert et j'ai vu apparaître deux pattes. En tirant un peu plus, le goéland est apparu en entier, couvert de suie.
Le pauvre a été déséquilibré par une rafale et s'est retrouvé dix mètres plus bas sans espoir de retour.
Je l'ai sorti de là et je l'ai déposé sur le pas de la porte.
Il a démarré lentement, comme les volailles de mon enfance, dans la ruelle, en courant sur ses pattes et en s'envolant lourdement.
Ses potes on dû bien se foutre de sa gueule, en le voyant revenir noir comme un ramoneur, et on n'a pas fini d'entendre jacasser sur les toits d'YPORT.

Aucun commentaire: