dimanche 2 novembre 2008

Le troisième oeil


Je devais avoir 15 ans ...

Je me sentais rejeté par mon entourage.
Je détestais notre maison à courants d'air.
Seul le chat était mon ami.

Je dévorais Sartre et Dostoievski...
Et un jour je suis tombé sur ce bouquin écrit par un moine Tibétain...

J'avais oublié tout ça, puis cette année on parle beaucoup du Tibet...
Il y a aussi cette amie d'origine russe, qui m'a pas mal gonflé avec ses théories scientifiques sur le Tibet Centre du monde...
J'ai évoqué "le troisième œil" , elle ne connaissait pas, je me suis dit que j'avais dû rêver...

Puis vendredi dernier j'ai retrouvé le bouquin au Havre (les yeux d'Elsa)...

Bien sûr, j'ai relu quelques passages, au moins aussi explicites que les théories scientifiques russes...

Et je me suis souvenu de tout ce que ce bouquin avait déclenché chez moi à cette époque de mon adolescence...
Je m'étais mis au yoga, à essayer de mieux maîtriser mon corps et mon esprit...
D'où le simili lotus dans la chaleur retrouvée de l'internat du lycée...

Au cours des 40 ans qui ont suivi ça m'a sûrement permis de toujours prendre du recul dans cette immense farce qu'est le monde du travail...

Et d'adapter ma personnalité au rôle qu'on m'y confiait , sans plus...

Aucun commentaire: