vendredi 12 décembre 2008

Un autre temps

Chronique havraise 38

Ce matin, dans le brouillard et le givre...
J'ai cru entendre à la radio, ACH...
Ateliers et Chantiers du Havre...
Il était question des archives je crois.

C'est en passant devant ce squelette de mur rescapé...

Que tout est revenu à la surface.

Il y a moins de 40 ans on ne parlait pas encore de Renault Sandouville...
Ici c'était la construction navale...
Au havre, au Trait, à Rouen.
Puis en quelques années ce monde là a disparu...

Je me souviens de mon père, de mes oncles, qui partaient prendre le "car" avec leur "musette" à 5 heures du matin pour ne rentrer qu'à 7 heures le soir.
Souvent il avaient encore une deuxième activité, à la ferme familiale.
Ils ont aussi beaucoup lutté, "pour l'avenir de leurs enfants" ...
Presque tous ils nous ont quittés avant d'arriver à l'âge de la retraite.

Alors c'est bien de se souvenir aussi de ces hommes là...
Et de mesurer le chemin qui n'a pas été parcouru.

Aucun commentaire: