dimanche 11 janvier 2009

Si la photo est bonne...

En 1963, premier appareil photo,tout en plastique...
Premières diapos...
C'est Evelyne, la petite voisine...
J'aimais sa grande sœur, qui ne m'aimait pas...

Ensuite, j'ai appris l'optique, et la chimie aussi...
Le jour de 1965, où j'ai vu sous mes doigts...
Apparaître la photo de ma bien aimée...
C'était l'extase...Les années ont passé...
Et tout a recommencé en 1980 avec un OM1 et le Kodachrome25...
J'ai redécouvert ce monde magique grâce à un bouquin...
Dont les auteurs étaient Chenz et surtout JL Sieff.
Et à chaque fois qu'une photo me troublait, le même nom apparaissait...
LEICA.
Je n'avais pas les moyens d'aller vers ce type de matériel...

Et en 1994 j'ai eu mon premier R4 d'occasion.
Depuis je suis devenu un inconditionnel de cette marque prestigieuse...
Mais bien sûr je suis rarement satisfait du résultat obtenu.

J'admire toujours autant Sieff, et aussi Salgado...
Plus récemment j'ai découvert Parr...
Et j'aimerai bien...
Etre un peu plus près d'eux.

Vendredi, je cherchais un ouvrage qui me parle de Photo...
Exaspéré par l'omniprésence de Depardon...
Et les horreurs industrielles d'Arthus Bertrand...
J'ai redécouvert "la chambre claire" de Roland Barthes...

Et si...
Une photo réussie, était une photo...
Animée par un élément de rupture.
Alors, au boulot.

Aucun commentaire: