jeudi 11 mars 2010

Putain de tourisme

Chronique Péruvienne N°13

AREQUIPA 1

16 heures de bus depuis LIMA...
Un parcours le long de la côte sud désertique...
Avec par ci par là, un village de cabanes.

La ville d'AREQUIPA s'est développée autour de sa place d'armes...
Construite en pierres volcaniques par les Espagnols...

Dans une plaine arrosée par le RIO CHILI...

Tout autour des montagnes...
Et surtout le MISTI.

Deux heures après notre arrivée...
Nous voilà installés...
Sur la plateforme supérieure...
D'un bus à touristes.
Devant moi, une grosse allemande...
Dont l'énorme cul prend deux sièges...
Mitraille tout ce qui ne bouge pas...
Avec son NICON dernier cri...
Surtout les vieilles ridées, burinées...
Placées le long des trottoirs par l'office du tourisme...
Alors que la ville regorge de jolies filles souriantes.

Le service d'ordre du bus est terrible...
On nous dit quoi regarder...
Et surtout quoi acheter.
Je me suis échappé lors d'un arrêt...
Visite payante...
Et j'ai remarqué cette bergère...

Tricotant de la laine d'alpaca...
En gardant ses moutons...
J'ai aussi entamé une discussion...
Avec un jeune lama...

Mais le putain de bus repartait.
J'ai essayé de m'intéresser à l'habitat...
Mais sorti du centre ville...
Pas l'ombre d'une pierre volcanique...

Sommaire et inachevé.

Au hasard des visites on a rencontré...
Tous les clichés des films à touristes...
Groupes de vieilles filles randonneuses...
Tartinées de crème solaire...
Anglais rouges comme des écrevisses...
Et le français "haut de gamme"...
Qui étale haut et fort sa culture...
Pour séduire la jolie guide.
Nous avons décidé d'arrêter là notre expérience...
Des circuits touristiques organisés.
Ouf!!!

Aucun commentaire: