samedi 26 novembre 2011

FUJI, la révolution photo?

Il y a 30 ans on utilisait du kodachrome 25...
Le fujichrome était jaune vert pisseux...
Japonais.
Maintenant le kodachrome a quasiment disparu...
Et Fiju nous régale de ses couleurs saturées...


Velvia 50

Mais les films argentiques sont devenus un produit rare...
Quand je dépose mes bobines chez mon photographe...
Il me regarde de travers.
Pourquoi vous ne passez pas au numérique?
Comme tout le monde!!!
Moi je préfère l'argentique, plus doux , moins métallique...
Un peu comme un vinyle par rapport à un CD...
Puis j'ai du matériel Leica...
Que j'ai acheté "pour la vie", ou ce qui m'en reste...
Mais on dit que les boîtiers Leica ne sont que des "porte objectifs de luxe"
Alors pourquoi ne pas monter mes "super objectifs" Leica...
Sur un boîtier numérique de qualité .
C'est là que tout se complique...
Parce que le numérique, c'est quand même de la grosse bidouille...
Les capteurs sont recouverts de microlentilles...
Nécessitant une adaptation capteur /objectif  faite par le software du boîtier...
Pas la peine d'avoir une super optique...
Et de la massacrer par de la mauvaise cuisine informatique.

C'est là que Fuji intervient...


En 2011 il a sorti un petit numérique télémétrique proche de la qualité LEICA...
Et voilà qu'il invente un nouveau capteur numérique organique...
Développé à partir de sa grande maîtrise du film argentique...
Fini les microlentilles...
Le capteur redevient neutre par rapport à l'objectif...
Si c'est confirmé avec la sortie prochaine du Fuji LX  à objectifs interchangeables...
Je m'équipe d'un "porte objectifs" Fuji...
Un Japonais dynamique qui a su retrouver l'esprit de la photographie originelle.

Aucun commentaire: