dimanche 27 avril 2008

Le bel oiseau

Jeudi en passant sur l'autoroute A28 mon attention a été attirée par un petit avion dans un champ.
J'étais à la hauteur de l'aéroclub d'AUTRETOT .
Il y a bien longtemps le poisson d'avril favori du journal local était : "Le Concorde fait un atterrissage forcé à AUTRETOT".
Et une bande de passionnés, un peu fêlés, ont pris le poisson d'avril au pied de la lettre, et ils l'ont fait, "en vrai".Le 31 août 1986, le Concorde avec 100 personnes à bord s'est présenté , train sorti face à la petite piste en herbe de l' aéroclub, et à quelques mètres du sol, le pilote à remis les gaz...

Le 25 juillet 2000 j'étais dans mon bureau quand un collègue d'Air France m'a téléphoné pour que je ressorte les dossiers de maintenance du Concorde qui venait de s'écraser près du Bourget.

C'était déjà une autre époque, où on oubliait de remonter des pièces, où on laissait traîner des lamelles métalliques sur les pistes...

Un autre monde, de paperasse, de fric, et de mort...

No tiene color

C'est vrai que nos maisons de brique et silex avec leurs toits d'ardoise sont un peu triste même sous le soleil.
Les gens d'ici n'osent pas les couleurs vives, comme n'hésitent pas à le faire les irlandais pour redonner une peu de vie à leurs vieilles bicoques.


Hier au bord du bois des 40 acres j'ai quand même trouvé ce pommier sauvage, qui lui n'hésite pas à afficher ses fleurs rouges dans la tristesse ambiante.

dimanche 20 avril 2008

Amarillo

Ce jaune magnifique, c'était bien au-dessus d'Yport cet après midi, ça sent très bon et il n'y a pas une seule mauvaise herbe.
J'espère que ce n'est pas avec ça qu'on va affamer la planète pour pouvoir continuer à faire rouler ces horreurs de 4X4.
Non c'est seulement pour faire de l'huile et alimenter nos braves vaches à lait pendant l'hiver.
Soyons optimistes !!!

samedi 19 avril 2008

Résistance

Nos belles falaises, si blanches et si tendres, ne résistent pas aux éléments déchaînés, elles reculent devant l'adversité, un peu comme nous tous en ce moment...
Mais, il en est d'autres qui résistent.
Regardez cette pointe du château de DINAN dans la presqu'île de CROZON, on dit même que c'est là, dans ses grottes, que les Korrigans enfermèrent les ogres qui sévissaient dans la région.

On ne sait plus résister aux ogres de nos jours...



Puis regardez aussi ces épaves dans le port de CAMARET , elles semblent solidaires pour l'éternité.

Alors vive CAMARET et son curé...

Tant pis pour vous, vous allez avoir l'air dans la tête pendant tout le week end, et plus si affinité...

mercredi 16 avril 2008

Sans arme, Ni haine, Ni violence

Quel slogan magnifique !
C'est le titre du film de JP ROUVE qui sort aujourd'hui.
Vous vous rappelez sûrement de SPAGGIARI , ce malfrat au passé un peu louche (OAS), qui avait réussi le "casse" de la Société générale de Nice avec un panache digne d'Arsène Lupin.
C'est le sujet du film.


Un soir de Novembre, je me promenais dans une petite ville de Provence, Buis les Baronnies, et je suis tombé en extase devant cette vitrine.
J'ai failli entrer pour demander un devis de " percement d'un tunnel"...
Si un jour vous passez du côté de Vaison la romaine ou du Ventoux , faîtes un détour par Buis les baronnies, la lumière du soir sous les arcades est fantastique...

Nota : la chanson du jour (de mon enfance) - Les marchés de Provence

samedi 12 avril 2008

Naportnaouak

je pense à ce chat noir, endormi en plein soleil, la gueule ouverte, dans une ruelle de LISBONNE, un après midi de Juillet.

Je pense à ce Talleyrand de pacotille dans les allées du château de Valençay.

Pourquoi?

Peut- être parce que le chat des voisins est venu se rouler en boule sous ma fenêtre pour profiter des timides rayons du soleil d'Avril ...

Peut- être parce que les gens dehors sont encore tous de noir et de gris vêtus, et que ça manque singulièrement de rouge.

Et puis aussi parce que dans ma tête j'entends la chanson de Ferré:

une robe de cuir comme un fuseau

Qu'aurait du chien sans l'faire exprès...

Why not !

dimanche 6 avril 2008

Dieu existerait-il ?


la nouvelle est tombée hier soir à 18 heures, venant du fond de la forêt profonde: Concert de harpe ce soir à l'église du Tilleul.
Je me suis souvenu de ce concert, sous les arcades du jardin public de Bordeaux en 1998, et de cette harpiste en robe noire, d'une sensualité incroyable, qui faisait corps avec son instrument qui envoyait directement ses sonorités diaboliques au septième ciel.
Ce soir, l'artiste était internationale, et bien sûr à 20h30, nous étions tous devant notre prie dieu prêts a recevoir les sons du noble instrument.
La belle manquait de sensualité, sa technique parfaite et reconnue nous renvoyait une bouillie réverbérée par le saint édifice.
Pour couronner le tout, le maire organisateur est allé jusqu'à offrir à l'artiste la médaille de la commune sous l'oeil concupiscent du député UMP local.
Bien entendu pas question d'aller au verre de l'amitié offert à la salle des fêtes par l'édile enchanté.
Je me disais qu'on allait raccompagner notre sorcière au fond des bois et qu'on profiterait d'une belle nuit étoilée, en écoutant le chant du hibou...
Le vieux là haut n'était pas content du tout, en sortant il nous a balancé une de ses grèlées d'anthologie , qu'on est rentré dans la voiture trempés comme des soupes...
Pas de nuit étoilée ni de hibou, mais on s'est vengé des éléments en mangeant un énorme gâteau au chocolat et en buvant de la vodka. (en hommage à la harpiste bulgare et néanmoins coincée)

mardi 1 avril 2008

C'est la vraie vie...


la falaise s'est écroulée majestueusement, déversant des milliers de tonnes de roche tendre sur le platier, tandis que tout à côté ce con de BOUYGUES, s'acharne depuis trois mois à creuser un ridicule petit trou, pour y planter un immeuble de luxe, superbement exposé aux vents du nord...

Sur l'autre versant, la vraie vie bat son plein.
Tandis que le petit dernier a du mal à trouver son équilibre sous les rafales du vent d'ouest, ses aînés se font des chatouilles dans le cou...