vendredi 8 mai 2009

Pas de panique!

Hier je me suis retrouvé dans le quartier de l'Eure...
Dans une vielle rue pavée avec ses entrepôts de briques...
Où les migrants viennent suivre leur parcours d'intégration.
Le reste du quartier est en pleine "rénovation"...
Déjà on voit sur le quai de Saône ces horribles immeubles de luxe...
Où pénètrent des 4x4 noirs aux vitres teintées.
Le quartier de l'Eure perd ses couleurs.


Triste, je suis passé devant le bâtiment Caillard abandonné...
Où, parait-il, on va installer des lofts!!!
Pour moi Caillard c'était le printemps 1974...
Sur le port de Dunkerque.
J'avais été appelé par Monsieur Caillard...
Pour faire des tests sur son nouveau portique.
Je souviens nous étions montés tous les deux dans la tempête...
Pour poser des capteurs sur le monstre.
Puis j'avais passé une semaine sous une trémie de déchargement de minerai...
Accompagné de mon Ampex portable de 80kg...
A scruter les grincements et grognements de la bête.
Un soir de solitude j'étais allé voir "les valseuses" au cinéma du coin...
C'était l'époque où Miou Miou et Dewaère s'aimaient
Miou Miou enceinte racontait son amour tous les soirs...
dans "Pas de panique" de Claude Viller...
On n'avait pas la télé , notre référence c'était France Inter.
Quelquefois on recevait un message codé, par la tuyauterie du chauffage...
Les voisins du 1er nous invitaient devant leur écran couleur...
Nous habitions le 3ème, et la voisine du deuxième...
Qui interceptait le message...
Était très jalouse de notre privilège.
Une vie de HLM, sans télé, ni 4x4...
Mais avec beaucoup d'humanité.

Aucun commentaire: