jeudi 27 décembre 2007

Capoëra


C'était mon dernier dimanche à Bordeaux, et je faisais mes cartons en regardant la sortie de la messe de 11 heures.
L'appartement était situé dans ce quartier que les bordelais appellent "le triangle d'or", j'avais sous mes fenêtres la place du chapelet et en face l'église Notre dame.
Les bourgeois restaient là, sur la place, par petits groupes, avant de se diriger, les uns vers le Noailles où il faut se montrer avant la matinée de l'Opéra qui se situe en face, les autres vers le marché "des grands hommes" en passant par "la cour Mably" où il y a toujours une exposition de vielles choses très belles et très chères.
Les mendiants sont sélectionnés par "la dame sacristine" et le fauteuil roulant de l'infirme escorté par de jeunes paramilitaires ( scouts), à l'air carrossé par mercédès et rembourré par Vuitton.
En regardant le vitrail de la vierge, toujours aussi belle et aussi triste, elle qui n'a jamais connu l'orgasme (chez les catholiques), je me suis dit que je ferais bien d'aller prendre l'air dans un endroit un peu moins bien fréquenté.

Je me suis retrouvé rue des 3 Conils, du côté de saint Chritoly, et là j'ai découvert ce groupe de Capoëra .
Il faisaient une musique super dynamique avec des instruments simplicimes, et dansaient comme des dieux.
Désolé pour vous, les bons Bourgeois de Notre Dame, mais les descendants d'Esclaves se portent autrement mieux que les descendants de... Négriers.

Capoëra:Danse inventée par les esclaves africains du Brésil il y a 450 ans. Inspirée de la danse africaine le N'golo(danse des zèbres), c'est un désir de se libérer en cachant une lutte derrière une danse.

Aucun commentaire: