mardi 4 décembre 2007

Voyages d'affaires

Cette pèriode étant désormais derrière moi, je vais essayer de me souvenir de quelques sensations éprouvées lors des voyages que j'ai effectués de 1975 à2003.






MONTREAL

A cette époque j'allais travailler tous les jours dans ma petite usine au bord de la Seine avec mon petit vélo vert.
Ce dimanche matin de Juin 1975, je suis seul à ROISSY . Je pars pour un stage de deux semaines à MONTREAL, hyperstressé, c'est mon premier grand voyage.
Finalement ce n'est pas vraiment plus compliqué que de prendre le train, et huit heures plus tard le temps c'est à peine écoulé.
Il est deux heures de l'après midi, je suis dans un taxi jaune et noir en plein centre de MONTREAL avec un chauffeur qui me parle de "brake à bras" et de "fournaise à huile" .
Comme tous les chauffeurs de taxis du monde, il interpelle les autres automobilistes , mais je ne connaissais pas cette formule : "Kalisse, va te faire fourrer un krisse". Moi, côté jurons exotiques, j'en étais resté au répertoire du capitaine Haddock.
J'ai vite intégré cette nouvelle "parlure" et la "fin de semaine" suivante, me voilà parti pour QUEBEC dans une Ford Pinto de location; à moi les "Plaines d'Abraham" qui résonnaient encore de la francofête de 1974...

Je suis retourné à MONTREAL quasiment tous les ans de 75 à 87.
Ces douze années là se résument en trois chansons.
- Mon pays
- le p'tit Bonheur
- Sensation (version Charlebois)

Ref: J'ai vu le Loup, le Renard , le Lion (concert d'ouverture francofête 1974)

Aucun commentaire: