lundi 10 décembre 2007

René "San" et les "Play Mobil"

Tokyo la nuit
Tokyo le jour

Ce vendredi midi de Juin 2002, je vois débarquer à la "cantine", Rodolphe, le support des clients japonais avec un papier à la main:

"Critical situation, you are required in Tokyo Monday morning"

Le temps de structurer un dossier et le lundi matin on s'arrête prendre une douche à l'hotel, en descendant de l'avion, avant d'aller se faire "remonter les bretelles" chez le client.

Premier épisode , le métro:
Des milliers de japonais disciplinés, j'ai encore en mémoire l'image des escalators; file de gauche statique; file du milieu qui marche; file de droite, les gens pressés , qui courent.

Deuxième épisode le "meeting"
Arrivés chez le client, Rodolphe monte au deuxième étage retrouver queques contacts qui pourraient "arrondir les angles" et moi j'attends dans le hall du premier où doit se tenir le meeting fatidique.
C'était un hall avec des "box"où je pense les acheteurs recevaient leurs sous traitants. Et je les voyais sortir à reculons des "box" en faisant des courbettes.
Moi aussi j'allais devoir faire ça??

Puis la bande de japonais (une quizaine) est descendue en bon ordre et j'ai été invité à rentrer dans un box plus grand que les autres.
c'est le grand chef qui parlait, en anglais, courtois, mais ferme.Les autres approuvaient en faisant des "Honn" (c'est un bruit qu'ils modulent avec des nuances qui semblent aller du doute à la colére) . Ils avaient tous le même dossier, quelques feuilles écrites en japonais avec des schémas, ça me faisait penser à des Mangas.
Ce n'était que mes "Power Points" traduit en langue locale.
On a bien compris qu'ils avaient perdu confiance en nous à cause d'un train d'atterrissage sortant de nos ateliers qui "pissait l'huile". A nous de régler ce problème et prouver qu'il n'y avait pas d'autre défaut interne, sinon on pouvait repartir avec notre train et faire une croix sur le contrat. Délai , trois jours.

Les Fuites:
Nous voilà dirigés vers les hangars où nous attendait l'équipe de maintenance.Ils avaient un joli uniforme jaune et bleu.
Manutention : tout le monde met son casque blanc .
Essai: on repose le casque et on met une casquette jaune sauf le chef qui en a une rouge avec sa lampe qu'il braque sur la fuite comme dans "les experts".

le retour à l'hotel:
En rentrant à l'hotel je me demandais à quoi tout cela ressemblait:
Pas de doute, nous étions au royaume des "Play Mobil"
Mais comment reconquérir la confiance d'un "Play Mobil"?.
j'en étais là dans le métro de retour quand mon attention fut attirée par une petite musique. En levant la tête j'aperçois un couple de "Play Mobil" dont le mâle sifflait "J'ai du bon tabac" en me regardant. Curieux, mais ils ont du voir qu'on était français, et peut être que Mireille Mathieu leur chante ça quand elle vient à Tokyo.
Rentré à l'hotel en retirant ma cravate je me suis aperçu que son motif était musical.
Pas si "Play Mobil" que ça les japonais.

Epilogue:
Evidemment on a réglé notre problème dans les délais et le jeudi matin à NARITA, en repartant on est tombé sur une bande d'Irlandais décérébrés peints en vert.
On avait complètement zappé, ce mois de juin là, c'était aussi la coupe du monde de foot à TOKYO.




Aucun commentaire: