dimanche 11 novembre 2007

Juliet


11 Novembre, la mer est déchainée mais pas trop
Marcel sur le front de mer arbore sa médaille avant d'aller affronter le banquet
Je pars dans les bois, bon dieu la tempête a dépouillé les arbres, adieu les lumières d'automne
triste, je m'aperçois que je marche sur un tapis de feuilles extraordinaire qui sent la noix fraîche
puis passé le manège des Hogues , j'aperçois votre silhouette un peu titubante sur le chemin,
échange de quelques mots, c'est la tradition des marcheurs, et les deux bébés que vous portez en vous, vous déséquilibrent un peu pour la marche
alors on continue ensemble vers Vaucottes en s'écartant du GR
Et moi j'entends "vous marchiez Juliet au bord de l'eau"
et on a parlé de Maupassant, d'une vie, de la roulotte de berger qui dévale la falaise
de Belleville, de l'avenir des filières littéraires, et on s'est abrité du vent derrière les buissons pour reprendre notre souffle avant de repartir vers la pointe du Chicart dans le vent...
Je sais que ces deux enfants là seront magnifiques
et peut être qu'ils chanteront
"Maman on va cueillir des pâquerettes
au pays des merveilles de juliet"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est notre rencontre que j'ai cueillie comme une jolie fleur d'automne. Merci pour ce moment rare, et pour ce texte qui me touche. Je vous souhaite plein de belles balades venteuses, bercées par la rumeur de la mer et les chansons intérieures.