mercredi 8 octobre 2008

NAVY BAR

Chronique havraise 3

Septembre 1964, je débarquais au Havre pour 3 ans d'internat et tous les dimanche soirs vers 8 heures nous étions toute une bande d'ados sur le Cours de la République avec une petite heure de liberté avant de regagner le bahut pour la semaine.

Les valises en carton étaient déposées vite fait dans la brasserie en face de la gare et on partait à la découverte de nouvelles sensations.


Le NAVY BAR le 08/10/2008

En 1964 il y avait encore une base américaine au HAVRE.
On faisait souvent le trajet avec des marins en goguette qui rentraient de Paris et on testait timidement notre anglais en parlant de Kennedy et de Marilyn.
C'était l'heure aussi où le MP commençaient à patrouiller dans leurs jeeps pour déloger les matelots attardés dans les bars.
Et justement il y avait là un bar à putes, le NAVY BAR.
On s'y était risqué une fois avec des terminales.
Ces demoiselles étaient charmantes avec les jeunes puceaux que nous étions encore, mais les clients voyaient ça d'un mauvais œil et on avait dégagé vite fait.




Le SIRIUS (KURSAAL)
Un peu plus loin, il y avait le cinéma KURSAAL rebaptisé maintenant SIRIUS(art et essai) et qui passait la série des MACISTES, joie de nos jeudis après midi (quand on pouvait sortir).

Mais le coup d'adrénaline on allait se le prendre dans la rue LESUEUR , celle de la prison, avec ses vieilles putes Sympas qui nous disaient toujours quelques mots gentils pour la route...



Elle est toujours aussi glauque, même à 10h du matin, et la nuit je ne sais pas si j'y mettrais les pieds aujourd'hui.

Ah! oui au fait, les SDF, j'en ai vu quelques uns dans le quartier.

Aucun commentaire: